Header Ads

Breaking News
recent

Tout ce que vous devez connaître avant de choisir un groupe électrogène




Tout ce que vous devez connaître avant de choisir un groupe électrogène

Le groupe électrogène est votre sauveur en cas de panne de courant. En effet, il permet de garder votre logement au chaud (pendant l’hiver) et au froid (durant l’été). Il permet également à vos appareils électroniques de fonctionner en cas de coupure du courant électrique. Cependant, il est recommandé de lire cet article avant d’en choisir et d’en acheter.

Tout ce que vous devez connaître avant de choisir un groupe électrogène

Un groupe électrogène : c’est quoi au juste ?

Le groupe électrogène est un appareil capable de convertir l’énergie mécanique ou même chimique, en une énergie électrique.

En outre, il ne peut pas produire lui-même de l’électricité. Il s’agit plutôt d’un flux de courant électrique qui force des électrons d’une source externe à circuler dans des circuits électriques.

En outre, les groupes électrogènes peuvent être sous différentes formes et utilisés à des fins différentes.

Quelles sont les différentes sortes de groupes électrogènes ?


Les groupes électrogènes sont disponibles en plusieurs modèles. Le plus souvent, ils sont utilisés pour fournir du courant électrique dans les supermarchés, les usines industrielles, les immeubles de bureaux et même dans les hôpitaux.

Voici deux types de groupes électrogènes que vous devrez absolument connaître :

Le générateur fixe (de secours)

Ce modèle, aussi appelé « générateur fixe de secours », peut être à déclenchement automatique. Il fonctionne soit au gaz naturel ou au propane liquide. Comme la plupart des systèmes de climatisation, le fonctionnement d’un générateur fixe de secours est également automatique. Effectivement, il se met en marche automatiquement lors d’une coupure de courant. Comme l’électricité, cet appareil a la capacité de répondre en même temps à tous vos besoins (cuisson, chauffage, éclairage et climatisation).

Le générateur portable

Celui-ci est un autre modèle de groupe électrogène, mais comme son nom l’indique, il est plutôt portatif. Le générateur mobile est idéal pour les coupures dites temporaires. C’est une solution de secours qui permet de fournir de l’énergie à votre maison en cas d’urgence.

Ce modèle mobile fonctionne généralement avec du propane ou de l’essence. Mais, il existe d’autres modèles qui sont alimentés à l’énergie solaire. Cependant, vous devez savoir que le modèle à essence ne doit jamais être placé dans votre logement, car il dégage du monoxyde de carbone. Par contre, celui qui est alimenté à l’énergie solaire, respecte l’environnement et peut facilement être utilisé dans tous les espaces intérieurs.

Quel groupe électrogène choisir ?


Avant de choisir le groupe électrogène, il est recommandé de prendre en considération ces quelques points :

- Le démarrage automatique : un générateur de courant qui démarre tout seul lorsqu’il y a une coupure de courant est très pratique. Il est donc ingénieux d’opter pour le modèle équipé d’un système de démarrage automatique.

- La prise en charge du carburant : optez pour le groupe électrogène qui est adapté à vos besoins. Même si la plupart de ces appareils fonctionnent à l’essence, il existe d’autres qui peuvent être équipés d’un réservoir de conduite de gaz naturel ou de propane.

- La jauge de carburant : choisissez le modèle de générateur qui possède une jauge de carburant. En effet, cette dernière est très utile pour vérifier la quantité de carburant dans le réservoir.

- Le système d’arrêt à faible niveau d’huile : si le niveau de l’huile baisse considérablement, l’appareil s’éteindra pour éviter une panne de moteur. Ce système est de plus en plus présent sur les modèles de groupes électrogènes mobiles.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.