Header Ads

Breaking News
recent

Les différents diplômes Bac +2 | Après le BAC



Les diplômes Bac +2 



Préparer un diplôme bac+2, c’est se donner la possibilité d’entamer rapidement le monde professionnel après 2 ans d’études.

Les différents diplômes Bac +2 | Après le BAC

Voici les différents diplômes et formations que vous pouvez choisir :


BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un Diplôme d’État Marocain .Il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministre de l'éducation nationale. Il se prépare aussi par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise. 
Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication des ouvertures de formation de type licence professionnelle

Le BTS a pour objectif de former des Techniciens Supérieurs aptes à occuper des postes d’encadrement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services.


DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur marocain qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d ingénieurs, facultés marocaines et étrangères. 

Le DUT est plus général qu’un brevet de technicien supérieur et le candidat ne doit pas dépasser 22 ans au 31 décembre de l’année de candidature.


DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé

Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.


DEUG/DEUP/DEUST :

Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou professionnelles (DEUP) ou en sciences et techniques (DEUST) est un diplôme délivré à la demande des étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de Licence d’Etudes Fondamentales, Licence professionnelle ou Licence en sciences et techniques.


PREPAS ou CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou les PREPAS se préparent en deux ans. La formation dans ces CPGE vise l’approfondissement des matières et la compréhension de leurs spécificités. Il existe trois types de classes préparatoires :

  • Les classes préparatoires scientifiques et technologiques.
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales.
  • Les classes préparatoires littéraires.
Ces classes préparatoires préparent les étudiants aux concours d'admission des grandes écoles d'ingénieurs ou assimilées et des écoles de commerce et de gestion.

Voir aussi :




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.