Header Ads

Breaking News
recent

Les alimentations électroniques


Les alimentations électroniques




Rôle de l'alimentation


Presque tous les montages électroniques exigent une alimentation continue. Il faut en effet fournir à un circuit l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement en lui permettant de délivrer une puissance utile à sa charge et de compenser ses pertes internes inévitables (à cause de l’effet Joule). Il faut également mettre les composants dans les conditions où ils peuvent assurer leur fonction : on parle alors de polarisation.

Par exemple, quand on réalise un amplificateur audio, son alimentation fournit la puissance utile au haut-parleur et les pertes dans les résistances et les transistors du montage. De plus, la tension continue constante imposée par cette alimentation permet de fixer le point de repos des transistors afin d’obtenir le fonctionnement envisagé. Ainsi, l’étage de sortie sera polarisé en classe B en plaçant les transistors à leur limite de conduction. Les signaux d’entrée entraînent alors des variations des tensions et des courants qui constituent l’information à traiter. Par contre, la source de ces signaux ne fournit qu’une faible puissance.



Lorsque l’alimentation est à l’intérieur d’un appareil et à son usage spécifique, on parle d’alimentation d’équipement. Il s’agit alors d’une ou de plusieurs sources de tensions continues selon les besoins du montage.

Un autre type d’alimentation répond à un besoin différent : l’alimentation de laboratoire. Il s’agit alors d’un appareil utile à l’électronicien pour ses manipulations et qui comprend une ou plusieurs sorties indépendantes délivrant des tensions ou des courants réglables par des potentiomètres accessibles sur la face avant et dont on peut lire les valeurs sur des indicateurs à aiguille ou à afficheurs électroluminescents. Le technicien peut ainsi disposer soit d’une source de tension avec limitation de courant, soit d’une source de courant avec limitation de tension. Ces fonctions sont très utiles pour relever les caractéristiques des composants ou alimenter les circuits en essai. De plus, l’alimentation de laboratoire possède des protections élaborées afin d’éviter les conséquences de manipulations erronées.









Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.