Header Ads

Breaking News
recent

Les moteurs électriques pour mieux les piloter et les protéger


Les moteurs électriques pour mieux les piloter et les protéger


Les moteurs électriques sont de nos jours, à l’exception des dispositifs d’éclairage, les récepteurs les plus nombreux dans les industries et les installations tertiaires. Leur fonction, de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, leur donne une importance économique toute particulière qui fait qu’aucun concepteur d’installation ou de machine, aucun installateur et aucun exploitant ne peut les ignorer.

Parmi tous les types de moteurs existants, les moteurs triphasés asynchrones notamment les moteurs à cage sont les plus utilisés dans l’industrie et au-delà d’une certaine puissance dans les applications du bâtiment tertiaire. De plus, bien que leur commande par des équipements à contacteurs soit parfaitement adaptée pour un grand nombre d'applications, l'emploi de matériels électroniques en constante progression élargit leur champ d’application. C’est le cas pour contrôler le démarrage et l'arrêt avec les démarreurs-ralentisseurs progressifs, comme lorsqu'un réglage précis de la vitesse est également nécessaire avec les variateurs-régulateurs de vitesse.

Toutefois, les moteurs triphasés asynchrones à bagues sont utilisés pour certaines applications de forte puissance dans l’industrie et les moteurs asynchrones monophasés restent adaptés pour des applications de puissances limitées plutôt pour les applications du bâtiment. L’utilisation des moteurs synchrones dits sans balais ou à aimants permanents associés à des convertisseurs se généralise dans les applications nécessitant de fortes performances, notamment en couple dynamique (au démarrage ou aux changements de régime), et en précision et plage de vitesse. 

Ce Cahier Technique, après une présentation des divers types de moteurs électriques et de leur principe de fonctionnement, détaille plus particulièrement la technique et les particularités d'emploi des moteurs asynchrones, notamment les principaux dispositifs de démarrage, le réglage de vitesse et le freinage qui leur sont associés. Il est une base de connaissance minimale pour bien comprendre toute la problématique que représente le pilotage et la protection des moteurs.

Ce Cahier Technique aborde brièvement la variation de vitesse des moteurs électriques. Ce sujet est traité spécifiquement dans le Cahier Technique CT 208 « Démarreurs et variateurs de vitesse électroniques ». La protection des moteurs fait l’objet d’un Cahier Technique en cours de rédaction.

Télécharger le Cahier Technique gratuitement en format PDF :



Les moteurs électriques pour mieux les piloter et les protéger



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.