Header Ads

Breaking News
recent

commande d’un panneau solaire autopiloté via une carte Arduino


 commande d’un panneau solaire autopiloté via une carte Arduino


commande d’un panneau solaire autopiloté via une carte Arduino

Introduction du projet :


Notre formation d’ingénieur nous prépare à occuper des fonctions scientifiques ou techniques en vue de prévoir, créer, organiser, diriger et contrôler les travaux qui en découlent. C’est dans cette optique de conception et de direction de projets que nous avons abordé le projet de commande d’un panneau solaire photovoltaïque auto-piloté selon deux axes. 

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil dans son rayonnement, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'electricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. . 

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'electricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu. Ensuite, suivant l'utilisation, plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque et plusieurs modules sont regroupés dans une centrale solaire photovoltaïque

A l’ère des énergies renouvelables, on est constamment amené à rechercher des solutions pour améliorer et innover la production d’énergie. En se basant sur l’exemple de l’énergie solaire, à partir de panneaux photovoltaïques, une idée consiste à étudier la faisabilité et l’intérêt d’un panneau solaire « autopiloté ». En somme un robot, articulé autour de deux axes de rotations, permettant d’orienter le panneau solaire perpendiculairement au soleil, pour un meilleur transfert d’énergie et donc un meilleur rendement. 

Télécharger le rapport de projet en format PDF :



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.