Header Ads

Breaking News
recent

Réparation tableau électrique

La réparation de votre tableau électrique


Un tableau électrique est un élément indispensable dans votre logement car il permet de distribuer le courant pour alimenter tous vos appareils et prises électriques. Grâce à son utilisation simple, vous pourrez facilement suivre votre consommation d'électricité et vous pourrez tout contrôler rapidement grâce à des fonctionnalités claires et précises.

installer un tableau électrique

Vous pourrez ainsi contrôler au mieux votre consommation de courant et réaliser de grandes économies sur vos factures. Il est obligatoire dans toutes les habitations et possède un rôle majeur en matière d'installation électrique.

Tableau électrique : comprendre son fonctionnement


Qu'est-ce qu'un tableau électrique ?


Un tableau électrique se présente sous forme de coffret qui renferme un regroupement de fils et de câblages électriques. Il permet de gérer au mieux toutes les fonctions électriques en repérant correctement les différentes lignes électriques qui distribuent le courant dans votre logement.
tableau électrique

Il sert également de protection de qualité pour assurer votre sécurité avec une installation électrique entièrement isolée et propre. Ce tableau électrique doit être installé dans un mur et de préférence en hauteur mais il doit rester facilement accessible pour palier à tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Comment fonctionne les fusibles et le disjoncteur


Le disjoncteur est un élément qui permet de couper entièrement le courant et des circuits électriques précis dans un logement en cas de problème. C'est un dispositif mis en place pour protéger votre installation électrique. Il existe trois types de disjoncteur : le disjoncteur général, les disjoncteurs divisionnaires et les disjoncteurs différentiels. Dès lors qu'il sent une surcharge, il se coupe automatiquement en abaissant sa manivelle.
Les fusibles sont des petits dispositifs qui protègent les installations électriques contre des surcharges de courant. Il existe différents types de fusibles qui indiquent les valeurs maximales de courant qu'ils peuvent supporter avant de sauter et donc de couper le courant sur un appareil ou une installation précise.
fusible contre les surcharges

Quelles sont les pannes possibles


Si votre tableau électrique ne fonctionne plus, différentes causes peuvent être en jeu. out d'abord, il y a eu une surcharge de courant trop importante qui a fait griller des fusibles ou même votre installation électrique tout entière.

Votre tableau électrique est trop vieux et n'est plus capable de supporter la charge de courant qu'il reçoit et saute ou même grille. Certains fusibles sont mal mis ou bien, ils ne fonctionnent plus et se doivent d'être changés rapidement.

Les étapes pour la recherche d'une panne


Dans un premier temps, déclenchez tous les disjoncteurs. Puis, il vous suffit de les réenclencher un par un pour déterminer celui qui est fautif. Cela vous permettra de localiser votre panne approximativement.
Cette étape réalisée, si vous ne maîtrisez pas les outils nécessaires pour réparer votre panne, il faudra faire intervenir un électricien qui sera compétent pour mettre votre prise de courant en conformité. Dans tous les cas, n'intervenez jamais sous tension car c'est extrêmement dangereux.


Quant faut-il réparer ou remplacer ?


Il est important de remplacer votre tableau électrique si celui-ci montre des signes de faiblesse ou encore qu'il n'est plus adapté aux normes de sécurité électriques actuelles. 
Cela est souvent le cas avec des installations électriques très anciennes. Ces tableaux électriques vétustes peuvent réellement représenter un danger pour vous et pour les membres de votre famille car il y a des risques très importants d'électrocution ou encore de surchauffe qui peuvent entraîner un incendie de votre installation électrique.
Dans ces cas là, la seule solution que vous avez et de changer totalement votre tableau électrique pour un plus moderne et plus performant. Il se peut aussi que votre tableau électrique ne dispose plus d'assez d'emplacements et il faut alors le changer pour un plus grand et qui possède plus de modules pour pouvoir brancher tous vos appareils.
Mais vous pourrez aussi tout simplement le réparer ou le rénover si cela ne représente pas un changement total. Pour cela, il vous suffira simplement d'ajouter un tableau électrique divisionnaire qui se relie directement au tableau principal mais que vous installerez sur une autre partie de votre habitation.

Prévenir une panne de tableau électrique


Si la coupure de courant est sans gravité, il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien professionnel pour remédier au problème. Avec quelques gestes simples, vous pourrez facilement rétablir le courant au niveau de votre tableau électrique. Si par contre la panne est plus grave et qu'elle peut entraîner des risques, il est impératif de faire appel à un électricien professionnel qui saura prendre en main votre problème en réalisant un travail dans les meilleures conditions et en assurant votre sécurité.
Cet expert va tout d'abord se concentrer sur votre tableau électrique pour déterminer la cause de la panne. Grâce à un matériel adéquat, il testera chaque fusible et chaque câblage pour pouvoir procéder rapidement à une réparation. Si le tableau n'est pas réparable, il sera en mesure de vous proposer de nouveaux modèles répondant à toutes les normes de sécurité actuelles.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.