Header Ads

Breaking News
recent

Disjoncteur courbe C et courbe D, quelle différence?


Il existe différents types de disjoncteurs qui doivent être affectés à différents usages: Pour cela, les disjoncteurs sont classés par lettre: Disjoncteur courbe C D, mais également A et B.
Disjoncteur

L’intensité nominale d’un disjoncteur:
Avant d’aller plus loin, je dois expliquer le terme intensité nominale, que je vais utiliser par la suite. C’est le courant maximal que le disjoncteur peut supporter, au delà, il joue sont rôle et disjoncte.
Par exemple, un circuit de prise est protégé par un disjoncteur (courbe C) 16A.
Si plusieurs appareils sont connectés sur le circuit de prises , et que la demande des appareils en question dépasse 16A, le disjoncteur déclenche.
Le disjoncteur courbe C:
C’est le disjoncteur que vous pouvez trouver sur tous les tableaux électriques: Il est caractérisé par un C, suivi d’un chiffre (la fameuse intensité nominale). Il est utilisé pour les usages courants (protection des circuits prise électrique, éclairage et autre).
Le disjoncteur courbe D:
Le disjoncteur courbe D joue le même rôle que le disjoncteur courbe C, a ceci près qu’il accepte un appel de charge plus important au démarrage de certains appareils. (Ce n’est surement pas la meilleur explication).
Prenons l’exemple d’un caddie rempli de courses à l’arrêt. Pour le pousser la première fois, vous devez donner une impulsion plus importante (de la force). Ensuite, il roule plus facilement.
Pour démarrer certain appareils, comme les moteurs de climatisation, c’est pareil: ce n’est pas plus de force qu’il faut, mais plus de courant: on dit que l’appel de courant est plus important (autrement dit, la demande de courant est plus importante).
Mais alors pourquoi utiliser un disjoncteur courbe D au lieu du disjoncteur courbe C?
Car le disjoncteur courbe D accepte les appels de courant sur une courte période, ce que ne fait pas le disjoncteur courbe C.
Un exemple pour mieux comprendre:
Reprenons le moteur d’une climatisation. Celui ci est protégé par un disjoncteur d’intensité nominale 20A. A la mise en marche, il y a une forte demande de courant qui dépasse ces 20A – par exemple 32A sur un temps très court (quelques millisecondes).
Si le disjoncteur installé est un disjoncteur courbe C, il jouera immédiatement sont rôle et coupera l’alimentation de la climatisation (qui ne pourra pas démarrer et qui ne fonctionnera pas).
Le disjoncteur courbe D, acceptera momentanément cette demande plus importante de courant et permettra à la climatisation de fonctionner. Évidemment, si la demande est trop importe sur le temps, il disjonctera également
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.