Header Ads

Breaking News
recent

Apprendre à programmer avec Python





Apprendre à programmer avec Python




Ce livre sur les fondamentaux du langage Python s’adresse à tout professionnel de l’informatiqueingénieurétudiantenseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le cœur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique).
python livre
Résumé 
Les programmes informatiques sont souvent l’aboutissement d’un raisonnement, d’une construction, d’une idée, parfois imprécise mais dont le principe général est compris. Et pour valider cette idée, on utilise un langage de programmation qui ne tolère jamais l’imprécision, qui refuse de comprendre au moindre signe de ponctuation oublié, qui est d’une syntaxe si rigide. On reste parfois indécis devant une erreur qui se produit avec un exemple qu’on a pourtant recopié sans ajout. On compare les deux versions sans faire attention aux petits détails qui ne changent rien pour le concepteur et beaucoup pour le langage. C’est un espace en plus ou en moins, un symbole : oublié… Il est fréquent de ne pas vérifier ces petits détails lorsqu’on commence à programmer. Et ils découragent souvent. On s’habitue peu à peu au fait qu’il ne faut pas confondre parenthèses et crochets, qu’il manque des guillemets, qu’il y a une lettre en plus, ou en moins.
Lorsque sa syntaxe n’est pas respectée, le langage de programmation ne cherche jamais à comprendre l’intention du programmeur. Il faut penser à la vérifier en premier lorsqu’une erreur se produit. Les messages d’erreur, obscurs au premier abord, donnent néanmoins un bon indice pour corriger un programme. Et si cela ne suffisait pas, il ne faut pas hésiter à recopier ce message dans un moteur de recherche sur Internet pour y trouver une indication dès les premiers résultats, et le plus souvent en français.
Cette première partie est consacrée à la description du langage Python. Il est parfois utile de reproduire un des exemples, de le faire fonctionner, de le modifier, d’y introduire des erreurs puis de les corriger. Plus tard, dans de plus longs programmes, les mêmes erreurs seront plus difficiles à déceler et l’expérience montre qu’on fait presque toujours les mêmes erreurs.


Extrait du sommaire :
1 Introduction
2 Types et variables du langage Python
3 Syntaxe du langage Python (boucles, tests, fonctions)
4 Classes
5 Exceptions
6 Modules
7 Fichiers, expressions régulières, dates
8 Interface graphique
9 Threads
Télécharger le livre gratuit 


Télécharger

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.