Header Ads

Breaking News
recent

Les convertisseurs



                                Les différents convertisseurs



1. Définition :

La modulation d’énergie consiste à modifier les différentes grandeurs caractéristiques de l’énergie : tension, courant, fréquence.

En fonction de la source d’énergie, sa nature alternative ou continu, en entré ou à la sortie, on distingue différents type de convertisseur.

Tableau des convertisseurs

Les convertisseurs

2. Convertisseurs alternatif / alternatif :

Le convertisseur alternatif / alternatif nommé gradateur est un dispositif de l'électronique de puissance destiné à modifier un signal électrique dans le but de faire varier sa tension efficace de sortie et de modifier ainsi la puissance dans la charge. Il est utilisé dans différents domaines :


 Gradateurs pour l’éclairagisme.
 Gradateurs pour l’électrothermie.
 Gradateurs pour le démarrage des moteurs asynchrones.

3. Le convertisseur alternatif / continu :


Le convertisseur alternatif - continu également appelé redresseur est un convertisseur destiné à alimenter une charge de type continu, qu'elle soit inductive ou capacitive à partir d'une source alternative. La source est, la plupart du temps, du type tension.

Il est utilisé par exemple pour :

 l’alimentation de moteur à courant continu
 Chargeur de batteries d’accumulateur

4. Le convertisseur continu / alternatif :


Un convertisseur alternatif - continu est nommé un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur.

Il est utilisé souvent avec d’autre convertisseur, pour servir d’alimentation de secours en informatique.


5. Le convertisseur continu / continu :


Le convertisseur continu - continu ou le hacheur permet de modifier la valeur de la tension d'une source de tension continue avec un rendement élevé.

Les hacheurs de puissance sont utilisés pour la variation de vitesse des moteurs à courant continu. En plus faible puissance, ils sont un élément essentiel des alimentations à découpage.








Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.