Header Ads

Breaking News
recent

La maison domotique ( la suite)


4.2. Les risques liés au gaz naturel au sein d'un habitat : 

Les risques liés au gaz naturel au sein d’un habitat sont nombreux :

En effet, les principaux dangers du gaz naturel sont liés au fait qu'il est fourni sous pression, qu'il est inflammable et qu'il émet des produits de combustion :

Le gaz naturel est combustible, il peut s'enflammer dans certaines conditions en présence d'air et d'une source de chaleur.

En milieu confiné, il peut y avoir explosion en cas d'inflammation d'un mélange air/gaz s’il y a suffisamment de gaz dans le mélange.

La libération du gaz comprimé à forte pression peut s'accompagner de projections d'objets (éclats métalliques, terre, pierres...).

En milieu confiné, le gaz naturel peut agir à forte concentration, par inhalation, comme gaz asphyxiant par privation d'oxygène.

Il peut également y avoir une intoxication en cas de combustion incomplète : dans le cas d'une mauvaise combustion du gaz naturel en milieu appauvri en oxygène (ventilation insuffisante), il peut y avoir production de monoxyde de carbone (toxique) dans les produits de la combustion.

4.3. Caractéristiques : 

 Largeur (mm) : 22 
 Longueur (mm) : 32 
 Tension d’entrée : 5V 
 Courant (A) : 0.16A 
 Pins : 4 
 Tension de sortie : 5V DC 
 Puissance (W) : 0.8W

4.4. Câblage à réaliser avec ARDUINO : 

a. Matériels :

 Arduino UNO
 Un détecteur de gaz
 Un buzzer 
 Breadboard 
 Résistance de 120H 
 Quelques câbles

b. Branchements :

On branche donc le +5 sur le VCC du sensor, le GND sur le GND et le A0 sur A0 du sensor.

simulation de capteur de gaz

4.5. Code ARDUINO : 


Le code est très simple. Sur une Arduino, la lecture d’un capteur de gaz simple comme le MQ-2 ne nécessite aucune librairie supplémentaire.

Il suffit de lire la donnée du capteur avec un simple « analogRead ». Seule précaution : brancher les capteurs sur les ports déclarés dans le code. 

Pour voir immédiatement les données, nous utilisons le moniteur série. On déclare dans le setup (Serial.begin) puis on affiche les données voulues (Serial.println). 

Notre exemple est très simple, vous pouvez affiner les mesures et utiliser une barre à led pour avoir une mesure visuelle plus précise. Si le MQ-2 indique 0 ou un chiffre très faible, il y a absence d’alcool. Plus le chiffre sera haut, plus il y a présence d’alcool. Le capteur est sensible et réactif.

4.6. Simulation en proteus : 

capteur de gaz


5. Bluetooth HC-05 

Ils permettent simplement de disposer d’une liaison Bluetooth sur un projet.

bluetooth HC-05


5.1. Principe de fonctionnement :

Le module bluetooth HC-05 ajoute une fonction de communication par bluetooth à une carte Arduino.

Il peut ainsi communiquer sans fil à moyenne distance avec n'importe quel autre dispositif bluetooth (ordinateur, téléphone mobile, second module bluetooth sur une autre carte Arduino...).

5.2. Câblage à réaliser avec ARDUINO :

Il y a 6 pattes dont 4 uniquement sont utilisées couramment. Dans l’ordre :

 KEY : non utilisé (sauf configuration du HC05).
 VCC : alimentation en 5V de l’Arduino.
 GND : à relier au GND de l’Arduino.
 TXD : à relier au RX de l’Arduino.
 RXD : à relier au TX de l’Arduino.

cablage arduino

5.3. Code ARDUINO :

6. Contrôle de maison via smartphone 

maison domotique


Depuis l'explosion de la vente de Smartphone, les fabriquants et développeurs n'ont cessé de créer des applications et des accessoires compatible avec la plus part des téléphones fonctionnant sous Android et IOS.

Les fabriquants de systèmes domotique ont eux aussi saisi l'opportunité d'offrir à leurs clients des nouvelles fonctionnalités telle que le contrôle à distance.

Ainsi, l'utilisateur n'a qu'à lancer une application sur son Smartphone pour contrôler tout les éléments de sa maison comme si il y était.

Aujourd’hui, il est possible de piloter sa maison avec un accessoire très pratique : un Smartphone. Les objets connectés, les caméras, les détecteurs de mouvements, les systèmes d’alarme, autant d’outils mis au service de votre sécurité (vidéosurveillance).

De nombreuses applications permettent également de surveiller sa maison à distance grâce à des caméras dont on peut voir les images dans le monde entier. Vous pourrez ainsi contrôler votre éclairage, volets roulants, chauffage, climatisation, visualisation des consommations, alarme intrusion, alarmes techniques, portiers audio ou vidéo, diffusion sonore localement ou à distance grâce à une connexion à internet

Avant de pouvoir piloter vos appareils à distance, vous devrez mettre en place votre installation domotique, c’est à dire relier vos appareils à la centrale domotique. Cela demande l’acquisition de composants spécifiques (capteurs, interfaces de gestion, etc.), la motorisation des appareils concernés (volets par exemple), et quelques aménagements et travaux. La domotique peut fonctionner soit par câble, soit sans fil. Votre installation domotique peut être reliée à une interface web pour pouvoir piloter votre maison à distance, même quand vous n’êtes pas chez vous.

6.1. Les avantages :

 Si vous êtes parti précipitamment, vous n’êtes pas sûr d’avoir éteint les lumières. En quelques clics sur votre Smartphone ou votre tablette numérique, vous pouvez vérifier que tout est en règle.

 détection de défaut, comme une fuite de gaz, une fuite d’eau, entrainant une consommation inhabituelle, vous recevez un email d’alerte.

 Vous êtes absent pour plusieurs jours. Vous pouvez afficher toutes les activités répertoriées par le système (détection de mouvement, système d’alarme remis en marche après une brève déconnexion, etc.).

 Vous pouvez également modifier les paramètres de chauffage ou d’éclairage du système, simuler une présence, depuis votre bureau ou votre lieu de vacances. A tout moment, vous pouvez prendre la main sur les automatismes.

6.2. L'application pour la domotique :

Il existe déjà un grand nombre d’applications disponibles sur Applestore et googlemarket pour contrôler une maison domotique. En ce qui me concerne, je me suis attardé sur l’application Blue Term qui permet de contrôler les différents éléments depuis Smartphone.

Cette application est simple de configuration, en quelques clicks, votre système est fonctionnel.

Celle-ci permet de créer une interface de domotique pilotable avec votre maison domotique. Il est également possible de lire les informations à distance, par exemple en renvoyant des paramètres de température ou un état au format rss.

Application pour la domotique


6.3. Schéma principale du système :

Nous avons réalisé un schéma synthétique du système :

La maison domotique


L'ordinateur est relié au microcontrôleur par un port USB qui sert à transmettre les informations ainsi qu'à alimenter en électricité la carte Arduino. Les données extérieures des capteurs sont envoyées au microcontrôleur. De plus, les données relevées par les capteurs peuvent être visibles sur votre Smartphone.

Conclusion :

En conclusion, la domotique a donné la liberté de construire peu à peu son confort en fonction d’un ensemble des techniques tendant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, permettant ainsi de bâtir un système COMPLET, COHERENT et COMPATIBLE.

Il est évident que grâce à ces technologies qui sont devenue accessible au grand public, notre quotidien a changé. Certaines technologies domotiques s’avèrent très utiles, voire nécessaires dans notre vie quotidienne. Cependant, il faut également prendre conscience de la nécessité d’avoir une autodiscipline et un équilibre dans l’utilisation des nouvelles technologies, principalement lorsque l’on parle de l’habitat, afin d’éviter que, au quotidien, le lien social ne soit trop atteint.




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.